Dynamisez le tourisme équestre en Seine-et-Marne !

Voyage à la frontière Gallo-Romaine : entre Meldes et Senons (Foret de Jouy)

Date

28/Mai/2023
Expiré!

Heure

Journée entière

Lieu

Station d'épuration
Chenoise-Cucharmoy

28 Mai 2023 :

Randonnée d’une journée (28Km)  en Foret domaniale de Jouy entre Chenoise et Chateaubleau.

Pique-nique à proximité des vestiges de l’amphi gallo-romain de Chateaubleau (prévoir votre pique-nique).

Rendez-vous à partir de 08h30 à Chenoise. Un point GPS vous sera communiqué ultérieurement.

 

Un peu d'histoire :

La localité antique de Chateubleau était située à la frontière des peuples Meldes (peuple celte dont le territoire se trouvait dans l’actuelle région Île-de-France, sur la Marne, avec leur capitale, Iantinum, à l’emplacement de la ville de Meaux actuelle) et Sénons (autre peuple celte occupant le Sénonais, région s'étendant sur une partie des départements actuels de l'Yonne et de Seine-et-Marne; ils donnèrent leur nom à la ville de Sens qui était leur capitale connue à l'époque romaine sous le nom d'Agendicum). L’élément fondateur du village fut la création de la voie romaine qui reliait les cités de Sens et de Meaux et constituait un élément de l'itinéraire reliant Lyon à Boulogne-sur-Mer.

On peut encore, à l'heure actuelle, emprunter cette route antique, puisque la D209 qui traverse le village suit son tracé.

Il est probable qu'au départ le village était constitué d'une simple station, sorte de gîte d'étape permettant de faire reposer chevaux et voyageurs.

Le IIe siècle, époque de prospérité économique, voit la bourgade se développer de façon notable.

L'habitat s'étend et un réseau de rues est créé. Mais c'est surtout la construction de monuments publics qui marque l'importance croissante du village :
un théâtre de plusieurs milliers de places
deux ensembles cultuels dont un sanctuaire de sources
Les nouveaux bâtiments édifiés donnent à la bourgade un tout autre aspect.

Contrairement à d'autres sites, le IIIe siècle n'amène pas de grands bouleversements ; mais les difficultés économiques et politiques qui frappent l'Empire romain entraînent une forte baisse de la circulation monétaire.

Pour pallier cet inconvénient et faire perdurer le commerce, un atelier de fabrique de monnaie parallèle est créé vers 260 et fonctionne durant une vingtaine d'années. C'est au cours du IVe siècle que l'on assiste à un abandon progressif du village. Les dernières traces d'occupation antique datent du Ve siècle.

 

 

L'événement est terminé.

Prochains événements

avril 2024
mai 2024
juin 2024
juillet 2024
août 2024
septembre 2024
octobre 2024
Aucun événement trouvé !
Powered by Modern Events Calendar