Les richesses du terroir briard.
Au départ de Saint-Mars-Vieux-Maisons, nos cavaliers se sont réunis pour découvrir les plaines briardes entre Morin et Provinois et les curiosités locales.
Le samedi, nous avons fait une boucle de 27km passant par Lescherolles, Moutils et Saint Martin des Champs, sous un ciel radieux qui a préparé notre peau au bronzage agricole.
Pose café au château de Moutils, pour savourer des “P’tits Rocs“, biscuits fabriqués à St Barthélémy avec des produits locaux.
Après quelques chevauchées sur les hauteurs du plateau du grand Morin et un détour par la Commanderie de Coutran, nous pouvions rejoindre notre point de stationnement et restauration. Au menu : boissons fraiches, grillades et tartes aux pommes. Un agréable moment passé à coté de nos chevaux, à l’ombre au bord du grand Morin. Un grand merci à M. et Mme G pour la mise à disposition de leur pré.
Dimanche, c’est repartir pour un itinéraire de 27 km également.
Direction le Grand Courtiat (Courtacon) à la ferme TURIOT qui organisait un marché fermier, sous un ciel gris et lourd.
Juste avant la pluie, nous avons pu rencontrer divers exposants : fromage bio de la ferme Ste Colombe, fromage de chèvre et viande de la ferme paysane des Cheigneux, escargots de la ferme hélicicole La Joly Cagouille, glacier Brie’zon la glace, jus de pomme et bières artisanales… pour nous régaler.
Merci à Paul pour son agréable accueil et la mise disposition d’un endroit pour nos chevaux.
Puis, nous avons rejoint Beton-Bazoches, petit bourg au joli patrimoine, situé au nord du provinois, bien connu pour sa fête du cidre qui a lieu tous les ans début octobre.
Monsieur le Maire et Sylvie, une résidente de la commune, nous accueillaient pour la visite du pressoir.
Mais le dessert ne pouvant se faire attendre plus longtemps, nos chevaux ont tout donné pour devancer l’orage qui nous poursuivait jusqu’au Bois-Saint-Père.
Arrivés à la ferme du Bois Saint Père, Nathalie et Philippe nous ont gentiment abrités sous le hangar et nous ont réservés un super accueil autour d’une dégustation de fraises et de confitures maison !
Encore une belle randonnée qui, par ce temps orageux, fut : du tonnerre !
Les tracés seront disponibles en ligne prochainement.